Ensemble, nous avons traversé la crise sanitaire la plus brutale, inédite et violente que le monde moderne a pu connaître. Elle a été la crise qui a le plus impacté notre économie, bien au-delà des effets de la crise financière de 2008-2009 et des attentats de septembre 2001.
Pour protéger les Polynésiens contre la hausse des prix, le gouvernement du Tapura a adopté plusieurs mesures.
Pour le budget 2022, le Gouvernement a soutenu le prix de la baguette en injectant plus d’un milliard de Fcfp en soutien au prix de la farine, en raison de l’augmentation du prix de la farine consécutive à la guerre en Ukraine, qui a surenchéri de 70% en l’espace d’un an.
La Nouvelle Calédonie affiche actuellement un prix pour le même produit à partir de 90 Fcfp jusqu’à 125 Fcfp.
Le prix de la baguette continue d’être soutenu massivement par le budget du Pays qui subventionne le prix de la farine destinée à la production de baguettes de pain et aux pains à prix réglementés afin de permettre aux familles modestes d’accéder à du pain à un prix environ deux fois plus bas qu’en France métropolitaine.
Sans intervention des autorités, le prix des 56 millions de baguettes produites chaque année aurait déjà dû bondir de 57 francs à plus de 100 francs.
Face à une crise sans précédent, notre réaction a été sans précédent. Dès 2020, nous avons réservé une enveloppe de 32,3 milliards de francs au budget du Pays pour atténuer les effets de cette crise, par des mesures générales, fiscales ou sectorielles. Dès la première année, près de 13 milliards pour le Pays et près de 8 milliards pour l’État, ont été injectés directement dans l’économie locale par des mesures de soutien direct, en plus des prêts garantis.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.